Dépistage du cancer du sein

1er cancer le plus fréquent chez la femme

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France avec près de 59 000 nouveaux cas estimés par an. Le nombre de cas observés chaque année a tendance à diminuer depuis 2005, même si cette maladie reste la 1ère cause de décès par cancer chez les femmes avec plus de 12 000 décès par an. (1)

Un cancer du sein résulte d’un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment le plus souvent une masse appelée “tumeur”. Certains sont “agressifs” et évoluent très rapidement, d’autres plus lentement. Dans la majorité des cas, le développement d’un cancer du sein prend plusieurs mois, voire plusieurs années. Le dépistage permet de détecter tôt une éventuelle anomalie ou un cancer, avant l’apparition de symptômes.

Plus le cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes.

Son dépistage précoce permet à 99 femmes sur 100 d’être en vie 5 ans (2) après le diagnostic.

Parce que dans 80% des cas de cancers du sein se déclarent après 50 ans, (3) est proposé tous les 2 ans à toutes les femmes de 50 à 74 ans.

Vous, vos amies, votre fille, votre mère, votre sœur, vos collègues ... êtes concernées ?

C’est le moment de vous faire dépister ou d’en parler autour de vous !

les antécédents personnels et familiaux

Si vous avez l’un des antécédents cités ci-dessous, parlez-en avec votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme qui pourra vous orienter vers un médecin le cas échéant.

Les femmes qui ont eu un cancer du sein, de l’ovaire ou de l’endomètre (muqueuse interne de l’utérus) ou certaines affections du sein (hyperplasie atypique ou affection proliférative bénigne) ont un risque plus élevé de cancer du sein que les autres femmes au même âge.

Le fait d’avoir eu dans sa famille des cas de cancers du sein ou de l’ovaire peut augmenter le risque d’avoir un cancer du sein.

Il peut s’agir d’une prédisposition génétique susceptible de se transmettre d’une génération à une autre.

Des antécédents personnels d’exposition aux radiations médicales avant l’âge de 30 ans.

C’est, par exemple, le cas des femmes qui ont eu des radiothérapies du thorax à haute dose pour le traitement d’un lymphome de Hodgkin.

Peuvent également avoir une influence sur l’apparition d’un cancer du sein.

Dr. Caroline Tournoux-Facon, médecin coordonnateur du CRCDC N-A

Un cancer du sein détecté précocement et donc pris en charge tôt cela signifie

  • augmenter ses chances de guérison,
  • limiter les traitements lourds,
  • limiter les séquelles liées aux traitements.

Dès que vous recevez votre courrier d’invitation, prenez rendez-vous !

Le dépistage organisé consiste à réaliser, à partir de 50 ans et tous les 2 ans une mammographie et un examen clinique des seins auprès d’un radiologue agréé.

Le dépistage organisé en pratique mon parcours

Il est simple, fiable, réalisable chez le radiologue agréé de votre choix, à proximité de votre domicile ou partout en France.

La mammographie est prise en charge à 100% par votre régime d’assurance maladie, sans avance de frais.

La démarche est coordonnée par votre centre de coordination de dépistage des cancers Nouvelle-Aquitaine qui vous oriente et vous guide à toutes les étapes de votre parcours. Pour toute question ou toute information concernant votre dépistage, n’hésitez pas à contacter le CRCDC-NA.

À partir de 25 ans, il vous est recommandé de faire examiner vos seins (observation et palpation) au moins une fois par an par votre médecin généraliste, votre gynécologue ou votre sage-femme.

Entre deux dépistages, restez vigilante.

Si des signes anormaux apparaissent, consultez immédiatement votre médecin :

  • l’apparition d’une boule, d’une grosseur dans le sein ou sous un bras (aisselle) ;
  • une modification de la peau : rétraction, rougeur, œdème ou aspect de peau d’orange ;
  • une modification du mamelon ou de l’aréole (zone qui entoure le mamelon) : rétraction, changement de coloration, suintement ou écoulement ;
  • des changements de forme de vos seins.

N’hésitez pas à en parler à votre médecin, votre gynécologue, votre sage-femme ou à contacter le CRCDC- NA.

J’AI ENTRE 50 ET 74 ANS

POURQUOI ME FAIRE DEPISTER DANS LE CADRE DU PROGRAMME NATIONAL ?

Le dépistage organisé des cancers du sein a pour double objectif de réduire la mortalité liée au cancer du sein et d’améliorer les chances de guérison, limiter les séquelles et les traitements lourds.

Il garantit à chaque femme un accès égal au dépistage sur l’ensemble du territoire et un niveau de qualité et de performance élevé, avec notamment la « double lecture » systématique des mammographies considérées comme normales ou bénignes par un second radiologue indépendant du premier.

Chaque année, en France : plus de 2,5 millions de femmes se font dépister et plus de 10 000 cancers agressifs sont dépistés pouvant ainsi être soignés plus tôt.

Podcasts, vidéos, livret d’information… : pour en savoir plus sur le cancer du sein et le dépistage organisé du cancer du sein, rendez-vous sur cancersdusein.e-cancer.fr.

tous les jours, la prévention , l'affaire de toutes !

8000 cancers par an liés à l’alcool, 4500 au surpoids et à l’obésité

Les 3 grands facteurs de risques favorisant l’apparition d’un cancer du sein sont désormais connus et bien identifiés :
l’âge, le mode de vie et les antécédents personnels et familiaux.

On le sait
On sait aussi aujourd'hui que certains facteurs sont protecteurs

La prévention du cancer du sein c’est :

Agir sur ses facteurs de risque modifiables : alcool, tabac, alimentation activité physique.

Dès 25 ans, se faire examiner chaque année par son médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme de 50 à 74 ans participer au dépistage organisé tous les deux ans.

Chaque jour, consciemment ou inconsciemment, vous pouvez participer à agir pour prévenir l’apparition d’un cancer.

Pensez-y !

PARCOURS DU DÉPISTAGE ORGANISÉ DU CANCER DU SEIN

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES

Mon rendez-vous

J’ai entre 50 et 74 ans. Tous les 2 ans, je reçois un courrier de l’assurance maladie m’invitant à me faire dépister, accompagné d’une liste de radiologues agréés.

Je prends rendez-vous chez un radiologue agréé. Lors de mon rendez-vous, j’apporte mon courrier d’invitation, ma carte vitale et mes éventuels anciens clichés. Ma mammographie est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, sans avance de frais grâce à mon invitation. Si d’autres examens sont nécessaires (par exemple une échographie), ils sont remboursés par ma caisse d’assurance maladie aux conditions habituelles. 

La mammographie est réalisée par un manipulateur en radiologie avec un appareil de radiologie appelé « mammographe », qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X. L’un après l’autre, mes seins sont placés entre 2 plaques qui se resserrent pendant quelques secondes. Deux clichés par sein sont réalisés au minimum.

Mon examen

Le radiologue réalise également un examen clinique de mes seins (observation et palpation) pour repérer certaines anomalies parfois non détectables à la mammographie. Le radiologue peut décider de réaliser d’autres clichés complémentaires pour affiner la lecture des images, voire une échographie. Le radiologue me donne immédiatement les premiers résultats.

Si aucune anomalie n’est décelée par mon radiologue, les clichés de ma mammographie sont adressés au CRCDC-NA pour une « seconde lecture » réalisée par un second radiologue expert. Je reçois ensuite par courrier postal les résultats de cette seconde lecture ainsi que les clichés de mammographie à conserver. Je serai invitée à renouveler cet examen dans 2 ans.

Si une anomalie est décelée par mon radiologue, je réaliserai soit une surveillance, soit des examens complémentaires (biopsie).

Une anomalie peut être détectée lors de la seconde lecture, mais le cas est rare : une très faible minorité de femmes sera recontactée pour des examens complémentaires. Dans la très grande majorité des cas, il ne s’agit pas d’un cancer mais d’anomalies bénignes (adénofibrome, kyste…) sans conséquence.